Pendant leur formation, nos étudiants effectuent des stages de 4 mois en année pré-MSc et de 6 mois en MSc 1 puis MSc 2. Ils ont également la possibilité d’effectuer leur formation en alternance à partir de la première année de MSc.
Entreprises, vous souhaitez recruter un de nos étudiants en stage ?
Les étudiants acquièrent lors de leurs études des compétences générales en vie de l’entreprise et gestion de projet et des compétences technologiques propres à chacune de nos filières : le digital, l’informatique, les biotechnologies et l’énergie.
Chaque année de formation se termine obligatoirement par une période de stage. Les étudiants pourront mettre en œuvre leurs acquis au service de votre entreprise : autonomie, curiosité, dynamisme, professionnalisme, rigueur, efficacité ou encore méthodologie.
Les étudiants effectuent un stage de 3 à 4 mois en entreprise pour valider leur Année pré-MSc. Il peut s’agir de mener des études (de marché, de veille technologique …, de missions commerciales, de missions à caractère techniques (développement…), etc.
Lors de leur 1re année de MSc (Master of Science), les étudiants effectuent un stage de 6 mois en entreprise. Ce stage pourra être reconduit en dernière année d'études sur des missions plus qualifiées, en capitalisant sur cette première intégration.
Les étudiants en 2e année de Msc effectuent un stage de fin d'études, d'une durée de 6 mois. Cette expérience peut être réalisée dans le cadre d'une convention ou directement en CDD ou CDI. Au bout de 6 mois de mission, l'étudiant viendra présenter son travail, accompagné de son responsable pour valider ses études.
Nos étudiants suivant le MSc (Master of Science) intensif, formation courte et accélérée, effectuent un stage de fin d'études d'une durée de 6 mois. Cette expérience peut être réalisée dans le cadre d'une convention ou directement en CDD ou CDI. Au bout de 6 mois de mission, l'étudiant viendra présenter son travail, accompagné de son responsable pour valider ses études.
Les étudiants en MSc 1ère et 2ème année ont la possibilité d’effectuer leur formation en alternance, leur permettant ainsi de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétences de l’étudiant/salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
Lors de leur année de Pré-MSc, les étudiants suivent la formation en alternance d’octobre à avril, avec un rythme de 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école. Ensuite, ils ont un temps plein en entreprise de 5 mois, de mai à septembre. Le contrat d’alternance pourra être reconduit l’année suivante sur des missions plus qualifiées, en capitalisant sur cette première intégration.
Lors de leur 1ère année de MSc (Master of Science), entre début octobre et juin, les étudiants effectuent leur alternance au rythme d'une 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise (dont un jour par semaine à l’école les lundi). De juillet à septembre, durant 6 mois, ils seront à temps plein en entreprise, ponctués par 10 de jours de cours. Le contrat d’alternance pourra être reconduit en dernière année d'études pour des missions plus qualifiées, en capitalisant sur cette première intégration.
Pour les étudiants en MSc 2 mise à niveau, la formation se suit en alternance d’octobre à juin, suivie de 6 mois à temps plein en entreprise. Pour les étudiants en MSc 2, la formation se suit en alternance de janvier à juin, suivie d’un temps plein en entreprise. Le rythme d’alternance est 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise (dont un 1 par semaine à l’école le vendredi), puis de 6 mois à temps plein en entreprise, de juillet à décembre, ponctués par 10 jours de cours.