Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, "la formation tout au long de la vie" n'a jamais revêtu autant de sens qu'aujourd'hui. La VAE permet à chacun d'optimiser la mise en œuvre de son projet professionnel.
Pour bénéficier du dispositif VAE, il faut :
Le candidat rédige un dossier retraçant ses différentes expériences, dossier qu'il présente ensuite devant un jury de V.A.E.. Ce dernier peut ainsi vérifier que le (la) candidat(e) VAE possède les connaissances, aptitudes et compétences exigées pour l'obtention du titre concerné. Le jury peut prononcer une V.A.E. totale, partielle ou refuser toute validation.
Lorsque le candidat remplit toutes les conditions requises, le jury de V.A.E. propose alors l'attribution de la totalité de la certification. La certification obtenue par V.A.E. est la même que celle obtenue par les autres voies existantes (formation initiale, professionnelle continue ou apprentissage)
En cas de validation partielle, le jury prescrit les attendus complémentaires permettant d’obtenir au final le titre ou diplôme visé dans son intégralité.
N.B. : Au cours d'une même année civile un candidat ne peut déposer qu'une seule demande pour une même certification et pas plus de trois demandes pour des diplômes ou titres
différents.
V.A.E.
PARTIELLE
V.A.E.
TOTALE
JURY DE CERTIFICATION
La démarche s'adresse à tout individu, justifiant d’expériences en rapport avec le contenu de la certification visée sans condition de durée. Peu importe l’âge, la nationalité, le statut et le niveau de formation du (de la) candidat (e).
Les activités de type professionnel exercées à titre bénévole dans le cadre d'une association loi 1901 ou dans celui d'un mandat électif (municipal, syndical…) peuvent faire l'objet d'une demande de V.A.E.
Quel que soit le statut du candidat, sa démarche de V.A.E. peut faire l'objet d'un financement total ou partiel.
Une action de V.A.E. peut être réalisée durant le temps de travail, à condition de faire une demande d'autorisation d'absence auprès de l'employeur.
Le congé individuel de V.A.E. est d'une durée maximale de 48 heures, consécutives ou non, afin de participer aux épreuves et à l'accompagnement.
Le salarié perçoit une rémunération égale à celle qu'il aurait reçue s'il était resté à son poste de travail.
Le salarié ne peut bénéficier que d'un seul congé V.A.E. par an au sein d'une même entreprise.
Service des admissions
Téléphone : 01 84 07 13 82